Vacances d’hiver : comment bien équiper sa voiture ?

Vous le savez sûrement, l’hiver peut réserver son lot de surprises sur la route, surtout lorsqu’on part en vacances. Mais pas de panique ! Il suffit de bien équiper votre voiture pour affronter les conditions climatiques les plus extrêmes. Suivez nos conseils pour bien équiper votre voiture pour les vacances d’hiver et rouler en toute sécurité !

La règle d’or : respecter la Loi Montagne

Entre le 1er novembre et le 31 mars, la Loi Montagne impose des règles strictes pour circuler dans certaines communes des massifs montagneux. Vous avez le choix entre trois types d’équipements : des chaînes métalliques, des chaussettes à neige ou des pneus hiver.

Les chaînes métalliques

Des deux dispositifs antidérapants amovibles, les chaînes métalliques sont particulièrement adaptées à un usage fréquent. Ce dispositif se distingue par sa résistance, ainsi que sa capacité à assurer une adhérence optimale. Une voiture équipée de chaînes sur ses roues motrices conserve une bonne tenue de route en cas de fortes chutes de neige. Cet équipement est aussi efficace pour rouler sur des routes verglacées. Cependant les chaînes métalliques sont plus onéreuses que les alternatives en chaussettes textiles. De plus, leur installation est plus complexe, ce qui peut être particulièrement contraignant sur le bas-côté d’une route enneigée et par temps froid. Il est vivement recommandé de s’exercer préalablement dans des conditions plus favorables.

Les chaussettes à neige

D’un autre côté, les chaussettes à neige textiles sont une option plus accessible, idéale pour un usage occasionnel. Leur avantage réside dans leur simplicité d’installation, en plus de leur coût plus abordable. Néanmoins ces chaussettes peuvent être moins efficaces que les chaînes métalliques en cas de fortes chutes de neige. De plus, elles ont généralement une durée de vie plus courte.

Les pneus hiver

Pour une sécurité optimale, équipez votre voiture avec des pneus hiver marqués « 3PMSF » (3 Peak Mountain Snow Flake). Le flanc du pneumatique doit arborer le symbole alpin et l’un des marquages « M+S », « M.S » ou « M&S ». Cela garantit une adhérence optimale sur les routes enneigées et verglacées. Petite précision utile : jusqu’au 1er novembre 2024, les pneus neige marqués uniquement « M+S » sont tolérés, alors planifiez votre changement si nécessaire.

loi montagne

Quid des pneus à clous ?

Si vous préférez les pneus à clous, vous êtes exempté des obligations d’équipement spécifiées par la loi Montagne. C’est un avantage certain, mais vérifiez toutefois la réglementation locale avant de vous engager sur la route de montagne. Selon les zones, il pourrait y avoir des restrictions sur l’utilisation de ce type de pneus.

Pour savoir comment équiper votre voiture pour les vacances d’hiver, suivez les dispositions de la Loi Montagne. Cette dernière vous donne le choix entre trois possibilités : des pneus hiver adéquats ou l’un des deux dispositifs antidérapants. Ces derniers doivent être adaptés à la taille de vos roues et à l’espace entre la roue et la carrosserie de votre véhicule. Pensez aussi à vérifier la pression de vos pneumatiques avant de prendre la route.